Qui sont les pionniers en France ?


L'arrivée des VRAIS pionniers de la danse country en France date de 1980 dans le Nord, en 1990 une dizaine de clubs existaient déjà en Aquitaine, en 2005 La Western Road est créée.

Voici ce que dit la Fédération Française de Danse sur le sujet


20 ans de passion Country en Aquitaine

Après l'apparition des premiers clubs en région parisienne et dans le Nord dans les années 1980, quelques émules ont ramené la country en Aquitaine, notamment dans le Gers avec le festival de Mirande qui rassemble toujours plusieurs milliers de passionnés mais également dans de très nombreuses manifestations réparties dans tous les départements. Parallèlement aux manifestations ponctuelles, des clubs de danse se sont créés et ont ouvert des cours de danse country.
Jusque dans les années 1990, ils n'étaient pas très nombreux moins d'une dizaine d'associations pour toute l'Aquitaine. Là, comme dans toute la France, les déplacements et les scissions ont essaimé et c'est plusieurs centaines de clubs qui composent aujourd'hui le paysage aquitain. Répartis inégalement, certains départements, comme la Gironde, le Gers, le Lot et Garonne ou la Haute Garonne comptent à eux seuls plusieurs milliers de danseurs, d'autres pour qui la country est arrivée récemment, se développent rapidement.
Pour le Lot et Garonne, la country est arrivée dans les bagages de deux danseurs-élèves de Robert WANSTREET (Steve BOUYER et Nathalie LAJOIE) qui ont dispensé des cours à Agen et Villeneuve sur Lot.
Fin des années 90, quelques clubs se sont créés. A cette époque, les clubs étaient assez isolés; les rencontres en dehors des cours et des festivals étaient plutôt rares. Chaque animateur enseignait les chorégraphies au hasard de ses choix et il n'était pas aisé d'organiser des soirées en commun. Fort de ce constat, quelques présidents d'associations se sont réunis en 2005 pour créer la WESTERN ROAD dont l'objet principal a été de partager avec les associations adhérentes le matériel, les animateurs et les lieux.
La Western Road est une association d'associations ; une sorte de comité départemental avant l'heure.
Au début des années 2000, aucune fédération n'existait, les associations de danse country se développent avec les moyens du bord et de façon très inégale. Un des premiers projets de la Western Road fut de créer un lieu d'accueil pour les danseurs et les associations gràce à l'aide de la commune de Casteljaloux qui a mis à disposition un local au bord du lac de Clarens.
Le saloon était né ; il accueille des cours de danse country et de rock la semaine et chaque dimanche, une association adhérente l'anime. C'est un lieu d'échange et de rencontre très apprécié depuis plusieurs années.
Une autre démarche innovante a été de créer des postes d'animateurs salariés qui sont partagés par les associations et qui a permis d'apprendre des danses communes et de pouvoir organiser de grandes soirées, chaque club invitant ses voisins à tour de rôle.
La Western Road intervient également dans la gestion de matériel de sonorisation partagé par les clubs ou dans l'organisation de manifestations, comme le festival Castelroad ou les manches du championnat de France.
Dès le début, en 2006, la Western Road s'est rapprochée de la section country de la Fédération Française de danse en participant activement au développement, notamment à l'organisation de rencontres ou de compétitions ou récemment avec la création en 2009 du Comité Départemental 47.
Dans le même esprit que la Western Road, le Comité FFD 47 qui compte dans son bureau tous les présidents des associations FFD du département souhaite rassembler et apporter son soutien au développement des associations de danse.
Nous sommes convaincus que la grande famille des danseurs a beaucoup à gagner dans le partage des connaissances et des expériences. Un socle commun existe pour les danseurs comme pour les musiciens avec des approches différentes qui enrichissent la pratique de la danse ; cette approche transversale fait partie des actions du Comité Départemental pour l'avenir.


Country Spirit 87500 St Yrieix la Perche - tél : 05 55 00 32 24 - 06 78 43 07 33 - country-spirit@orange.fr    
Partager     Skype